top of page
Cela fait 4 ans que je m’initie à l’aquaponie.
C’est seulement cette année 2019, que le résultat est au rendez-vous !
Il est vrai, que je ne procède pas comme les autres ; je n’enferme pas mes poissons dans un mètre cube d’eau en ayant très peu de place pour bouger…
Chez moi, c’est un bassin d’agrément, de 6 mètres carrés, avec quelques plantes aquatiques et de jeunes koïs.
Les plantes comestibles sont dans la serre.
L'eau est pompée du bassin vers un bac fermé dans la serre : Arrivée à un certain niveau, un siphon automatique, renvoie l'eau vers le bassin.
Cette eau aura été épurée par les plantes et les micro organismes, qui auront transformé l'amoniaque en  nitrate assimilable par les plantes.

J'utilise des flotteurs dans lesquels j'ai inséré des pots contenant une mousse pour le passage de l'eau et du terreau par dessus avec la plante. J'ai négligé d'en mettre dans la colonne ; donc, les fraisiers ont de la paille et l'eau de l'étang ; cela ne suffit pas, les plantes et fraises sont plus petites.
C'est là qu'intervient la permaculture pour remédier à ce manque d'éléments nutritifs.
( Voir 2020 )
IMG_20190707_094238.jpg
Les avantages de cette combinaison, sont : Pas de bêchage, de sarclage pour enlever les mauvaises herbes, d'arrosage ; peu de nuisible ; fertilité formidable : Ma prochaine expérimentation sera à hauteur d'homme et à l'extérieur pour 2021 si je suis encore là !
bottom of page